Sélectionner une page

Une entreprise adaptée

Une entreprise adaptée est une entreprise qui permet aux personnes handicapées de rentrer dans la vie professionnel en tant qu’employé. Les handicapés peuvent être engagés dans une entreprise ordinaire et s’émanciper en temps qu’employé. Une entreprise adaptée emploie environ 80% des travailleurs handicapés. Une EA accompagne les personnes en situation d’handicap dans leur enjeu professionnel. Les employés ont des avantages au sein de leur travail tels qu’une intégration totale au sein de l’entreprise ainsi que dans la société.

De plus, ils ont une possibilité d’évolution au sein de l’entreprise. Les entreprises adaptées ont la particularité d’engager un bon nombre de personnes handicapées, afin que celles-ci s’intègrent dans une entreprise. Une EA est autofinancée à plus de 80%, elle permet aux salariés d’être plus autonome et indépendant professionnellement. En effet, contrairement à une ESAT qui ne rémunère que 55% du SMIC, une EA, elle rémunère 100% du SMIC. Mais une entreprise adaptée a des obligations.
d

Des obligations légales

Il existe environ 700 entreprises adaptées dans tout le territoire français. C’est pourquoi il faut réglementée le système. Tout d’abord afin d’être reconnue comme EA, il faut obtenir un agrément livré par le Ministère de l’Emploi. Elle a également des obligations en termes de salariés. En effet, elle se doit d’être composée d’au moins 80% de personnes handicapées. C’est une réforme légale, si il y a plus de 20% de personnes non atteintes d’un handicap au sein de l’EA, alors celle-ci ne peut être reconnue comme telle. Les EA sont dans de nombreux domaines, notamment dans le Meetings & Events. Les entreprises adaptés font donc de l’événementiel solidaire.

L’Etat vient en aide auprès des établissements adaptés. En effet, il offre aux EA une aide au poste afin d’améliorer la vie professionnelle des salariés au sein de l’entreprise. Mais également une subvention spéciale qui permet d’ajuster les prix élevés suite à l’engagement de personnes handicapés dans une entreprise. Le but d’une entreprise adaptée est de permettre aux personnes handicapées de s’intégrer dans la vie professionnelle et sociale mais également d’obtenir de créer des ressources importantes afin de permettre des emplois stables et sérieux.

EA/ESAT, une plateforme spécialisée

EA/ESAT est une plateforme qui met en avant les EA ainsi que les ESAT dans le domaine de l’événementiel. Le blog de la plateforme vous offre des conseils et des informations tels que les traiteurs EA ou encore la définition d’une STPA. En effet, pour répondre à votre politique RSE ou bien pour l’organisation de vos événements solidaire, la plateforme de commande EA/ESAT vous offre des services événementiels. Vous pourrez commander auprès de traiteurs, lieux, salles engagés et spécialisés dans les entreprises et établissements adaptés au personnes handicapés.

L’inscription est simple et rapide, vous permettant ainsi de diminuer votre taxe AGEFIPH et ainsi faire des économies tout en organisant des événements engagés.