Sélectionner une page

La contribution de l’EA pour le développement social

Pour permettre un développement économique plus avancé, il est important de ne négliger aucune source de travail potentiel. Les personnes handicapées sont certes plus limitées en matière de production, mais elles sont aptes à fournir un travail de qualité. Afin de leur permettre de mettre en avant leur potentiel, diverses entités telles que les EA et ESAT ont vu le jour, et permet de faire travailler les handicapés.

Ce qu’il faut savoir sur les EA ?

Une Entreprise Adaptée est un établissement qui emploie au minimum 80 % de personnes handicapées. Ses employés sont des salariés et disposent des mêmes droits que n’importe quel autre salarié. Dans ce type d’entreprise, les personnes en situation de handicap disposent d’outils et d’installation leur permettant de surmonter leurs faiblesses. Ce type d’entreprise répond aux mêmes exigences qu’une entreprise normale. Elle doit donc être rentable et pouvoir faire face à la concurrence sur le marché.

Les profits qu’elle génère lui permettent de survivre et poursuivre son action sociale. Avec plus de 650 EA, employant 2400 salariés handicapés, les EA contribuent à accroître l’intégration des handicapés en milieu professionnel. Elles contribuent aussi à faire tourner l’économie du pays en intervenant dans divers secteurs. Parmi les secteurs dans lesquelles elles exercent, il y a l’industrie : électronique, électromécanique, etc., et les services dans les bureautiques, restauration, etc. Tant de prestataires ESAT et EA dans divers secteurs. Pour connaître des EA opérant dans des secteurs spécifiques, il vous est possible d’obtenir une liste des esat ea.

L’action sociale de l’EA ?

Les EA effectuent une véritable mission sociale, car elles se concentrent sur l’épanouissement de chaque individu. Tout d’abord, elles adaptent le milieu de travail de chaque personne en fonction de son handicap. Les personnes souffrant de handicap peuvent ainsi s’exercer librement sans contrainte. Ensuite, les EA leur à ces personnes des responsabilités leur permettant de mettre en avant leurs potentiels. Et permettent à des entreprises de voir comment travailler avec des ESAT.

Enfin, en leur offrant un statut de salarié, l’EA les valorise et les considère comme des travailleurs à part entière. Dans ces conditions, une personne handicapée pourra travailler sans discrimination et gagner en autonomie au sein de la société. De plus, en tant que salariées, les personnes handicapées ont le droit à la formation et peuvent ainsi développer leurs compétences. Les évolutions de carrières sont donc possibles.

C’est quoi l’ESAT proposé par eaesat ?

L’ESAT ou Établissement et service d’aide par le travail a plus ou moins les mêmes objectifs sociaux qu’un EA. La différence est qu’il se présente plus comme un centre médico-social pour personnes handicapées, quel que soit son type de handicap. Des plateformes spécifiques comme eaesat mettent en relation les entreprises avec ce type d’organisation.

Elle a aussi la vocation d’enregistrer des personnes ayant des troubles psychiques. Des foyers d’établissement sont aussi rattachés à eaesat pour permettre d’héberger les travailleurs durant leurs temps libres. Elle offre un suivi médico-social et éducatif ainsi que des emplois rémunérés. Et pour avoir une liste des esat ea, le site met à la disposition des entreprises une base de données consultable à tout moment.