Sélectionner une page

Des annuaires spécialisés pour les travailleurs handicapés

Une marginalisation avait auparavant été établie par la société mettant ainsi à l’écart toutes personnes dont le profil ne correspond pas au système social. La majorité de ces cas se constataient dans le secteur du travail. Les personnes en état de handicaps avaient du mal à décrocher un emploi. Aujourd’hui, avec la mise en place des Esat, la situation commence à évoluer, et permet de faire travailler les handicapés.

La spécificité d’un Esat

Les Établissements et Services d’Aide par le Travail accueillent toutes les personnes se trouvant en situation de handicap désireuses d’exercer une activité professionnelle. En se rapprochant de tels établissements, les personnes handicapées peuvent ainsi bénéficier de soins médico-sociaux leur permettant de mieux s’intégrer dans le milieu du travail.

Les Esat proposent des travaux qui sont adaptés aux handicaps de chaque individu. Toutefois, il faut savoir que les personnes intégrant ces établissements ne jouissent pas d’un statut de salarié. En effet, elles bénéficient de couvertures sociales liées aux accidents pouvant survenir dans le cadre de leur travail. Cela n’inclut cependant pas les indemnités de chômage.

Le rôle de l’Esat dans le marché du travail

L’Établissement et Service d’Aide par le Travail permet à une personne handicapée de s’épanouir tant sur le plan personnel que professionnel. D’une manière généralisée, les emplois proposés aux personnes qui rejoignent ce type d’établissement sont axés sur les domaines ménagers, espaces verts, blanchisseries et également dans les secteurs liés au conditionnement pour la distribution.

Il faut par ailleurs noter que selon le circulaire NDGAS/3B n° 2008-259 du 1er août 2008, les personnes dont le handicap réduit la capacité de travail à un tiers de la capacité d’une personne valide peuvent être orientées vers un Esat. Par ailleurs, il existe un annuaire des esat ainsi qu’une liste des ESAT et EA, leur permettant de trouver l’établissement le plus proche de leur résidence.

Eaesat : une plateforme dédiée aux Esat et Ea

Afin de contribuer à la généralisation de l’intégration sociale des personnes handicapées dans le milieu professionnel, des plateformes se spécialisent dans la mise en relation d’entreprise avec des prestataires Esat et Ea. Il faut noter que faire appel à des travailleurs en situation de handicap permet également aux sociétés commanditaires de bénéficier d’une réduction sur leur taxe Agefiph.

Le portail EaEsat est en ce sens un annuaire des esat proposant un service sûr et accessible. En prenant contact avec le site, vous pourrez faire appel aux services de professionnels en situation de handicap et contribuer par la même occasion à leur intégration dans la vie sociale.