Sélectionner une page

Qu’est ce que la taxe AGEFIPH ?

La taxe AGEFIPH est une taxe qui sanctionne les entreprises qui n’emploie pas ou trop peu de personnes avec un handicap depuis la loi du 11 février 2005. Elle est donc calculé en fonction du nombres de l’employé au sein de l’entreprise, ainsi que sa contribution à engager des personnes handicapées. Pour ne pas être sanctionnée l’entreprise doit engager environ 6% de personnes avec un handicap et donc faire travailler les handicapés. La loi nécessite l’insertion des personnes avec un handicap au sein d’entreprise ainsi que la non-discrimination envers les personnes handicapées.

L’AGEFIPH une taxe obligatoire

Cette participation est importante car elle permet le financement des Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Avec cette contribution, les entreprises permettent donc aux personnes avec un handicap de travailler et de s’insérer dans la vie active.

Pour respecter cette contribution une entreprise d’au moins 20 salariés doit engager 6% de son effectif des personnes handicapées par le biais d’entités spéciales telles que les ESAT ou le EA. En engageant des personnes handicapées les entreprises réduisent leur taxe d’AGEFIPH et récupère également des unités bénéficiaires.

Pour la réduire il faut donc que les entreprise engage des personnes handicapées et récupérer des unités bénéficiaires. Si une entreprise ne respecte pas cette contribution, cette taxe sera plus élevée. Elle augmente à chaque unité bénéficiaire, sachant qu’une unité bénéficiaire correspond à un contrat avec une personnes handicapée. Un contrat coûte donc 400 fois le prix d’un SMIC. Si une entreprise n’as donc pas respectée cette contribution devra payer la totalité de la taxe AGEFIPH.

EA/ESAT un site engagé

Avec le site EA/ESAT, vous pouvez commander auprès d’ESAT ou d’EA, et montrer aux entreprises comment bien travailler avec une EA ou une ESAT. Une liste d’ESAT et d’EA est disponible pour vous permettre de choisir celle qui vous correspond le plus.

Le premier portail de commande en ligne des ESAT et des EA vous permet d’engager des personnes handicapées pour vos événements ainsi que pour votre besoin traiteur. Ainsi vous pourrez trouver les traiteurs socialement responsables et être en adéquation avec votre politique RSE.

Grâce à EA/ESAT vous permettez aux personnes handicapées de s’insérer dans la société, de faire travailler les handicapés et également de faire des économies au sein de votre entreprise. Ce portail engagé vous permet donc de commander des prestations auprès de STPA. Il prouve également que le domaine de l’événementiel est engagé, et quelque soit les besoins que vous avez vous trouverez des hôtels, des restaurants, des team building et bien d’autres. Mais également des services de traiteurs et de bien d’autres prestations. Avec EA/ESAT vous trouverez les prestations qui correspond à votre besoin.