Sélectionner une page

Une entreprise adaptée, mais pourquoi ?

Un EA, Entreprise Adaptée, est une entreprise qui permet aux personnes handicapées de s’intégrer dans une entreprise. Cet emploi pourra être un avantage aux entreprises, autre que l’insertion professionnelle. En effet, les entreprises bénéficient de subventions liées à cet emploi. Le but le plus important pour une EA c’est qu’une personne handicapée soit intégrée dans une entreprise entièrement, tout comme un autre salarié. L’entreprise adaptée proposent une réelle insertion dans l’entreprise. Contrairement à un ESAT qui est financé à 80%, l’entreprise adaptée est autofinancée à plus de 80%. De plus l’Etat offre deux aides : une subvention pour tous les coûts liés aux besoins de l’employés handicapés ainsi qu’une aide au poste.   

De plus elle offre un certain avantage aux travailleurs handicapés. Ils sont payés 100% du SMIC minimum, alors que dans un ESAT ils ne perçoivent une indemnité que de 55% du SMIC minimum. Car les EA proposent des contrats, tout comme dans toutes entreprises. C’est donc important de travailler auprès d’une EA, afin de permettre aux employés handicapés de ne pas se sentir discriminés et être intégrés dans la société et donc faire travailler les handicapés.  

L’événementiel et les entreprises adaptées 

On retrouve les entreprises adaptées dans différents secteurs tels que des prestations de sous-traitance, des prestations de services… On retrouve ces EA dans l’événementiel. Si vous organisez un événement socialement responsable ou encore si vous avez besoin d’un traiteur socialement responsable, vous pouvez faire appel à un entreprise adaptée. Par exemple vous pouvez commander auprès d’entreprise adaptée dans des hôtels, la restauration ou encore au sein d’un traiteur. En plus d’effectuer un devoir au sein de votre société vous êtes en accord avec votre politique RSE. Il y a plusieurs aspects positifs et important qui vous explique comment travailler avec un entreprise adaptée.  

EA/ESAT recense toutes les entreprises adaptées 

Le plateforme de commande auprès d’ESAT et d’EA vous propose sous forme de liste les prestataires ESAT et EA. Vous avez donc le choix parmi toutes ces entreprises et choisir celle qui correspond le plus à vos besoins. Par exemple si vous souhaitez organiser un événement responsable, vous pouvez faire appel à des prestataires d’entreprises adaptées. Le portail vous permet également de faire des économies sur vos événements. En commandant auprès d’entreprises adaptées sur le site d’EA/ESAT vous bénéficiez d’unités bénéficiaires et ainsi réduire votre taxe AGEFIPH. 

Le site est simple d’utilisation, il vous suffit de vous inscrire, de choisir la prestation que vous souhaitez. Une fois la commande effectuée vous la recevez et vous récupérez vos unités bénéficiaires à la fin de l’année. Vous pouvez donc allier économies et aide envers des personnes handicapées.