Sélectionner une page

Les unités bénéficiaires : A quoi ça correspond ?

Dans une entreprise, selon son nombre d’employés, il doit y avoir un certain nombre de personnes handicapés employées. Par exemple, pour une entreprise de plus de 20 salariés, 6% de personnes handicapées doivent être employées. L’unité bénéficiaire est donc le temps de travail plein d’un salariés handicapés. Les entreprises doivent donc passer un contrat avec le secteur protégé qui est une ESAT ou le secteur adapté qui est une EA. Ce contrat est converti est unité bénéficiaire, 1 salarié vaut donc une unité bénéficiaire.

Les avantages des unités bénéficiaires

Les unités bénéficiaires permettent aux entreprises de permettre aux personnes handicapés de travailler. Les personnes handicapés ont donc la possibilité de travaille dans une entreprise importante ou à taille plus humaine. Grâce à cette sous-traitance, 50% de l’obligation d’emploi est réalisée, et offre un emploi à de nombreuses personnes avec un handicap. En plus de faire travailler les handicapés, les entreprises permettent de réduire le montant de la contribution financière.

Les entreprises voient donc comment travailler avec une ESAT ou une EA et récupère des unités bénéficiaires afin de réduire sa taxe AGEFIPH de moitié. Si les entreprises n’ont pas engagés de personnes handicapés sur les 3 dernières années, la taxe AGEFIPH est donc facturée 1 500 fois le SMIC horaire à chaque manque de travailleur handicapés. Cela représente donc une somme importante pour une entreprise. 

EA/ESAT un portail de commande engagé

En commandant auprès d’ESAT et d’EA vous êtes en adéquation avec votre politique RSE et permettez à des travailleurs handicapés d’exercer un métier. De plus, le site vous permet de faire des économies en confiant des missions auprès des STPA.

Sur le site EA/ESAT vous pouvez donc commander en ligne des prestations auprès des EA. C’est le premier portail en ligne de commande auprès des ESAT et EA. En diminuant votre taxe AGEFIPH vous permet de faire des économies au sein de votre entreprise ainsi que de permettre aux personnes avec un handicap de s’insérer dans le monde professionnel et de s’intégrer dans la société. EA/ESAT est un site engagé et permet d’allier événementiel et ESAT et EA .