Sélectionner une page

Les avantages d’un partenariat entre une entreprise et un ESAT

Une collaboration avec l’ESAT permet à une entreprise de remplir ses obligations envers l’État tout en faisant du profit. L’ESAT peut fournir des services dans différents domaines offrant ainsi un large choix pour les entreprises. Ces dernières peuvent donc effectuer divers achats et remplir jusqu’à 50 % de leurs obligations d’emploi pour les travailleurs handicapés. Ainsi diminuer la taxe AGEFIPH de l’entreprise.

Des prestations divers et sur mesure

Une fois la liste des dépenses nécessaires établie, une entreprise peut ensuite consulter les différentes prestations possibles et commander aupres esat. Ce dernier peut satisfaire aux besoins des entreprises dans divers secteurs, et permettre aux entreprise voir comment travailler avec une ESAT.

Pour la restauration, une entreprise peut demander des livraisons de plateaux-repas ou un service traiteur pour les repas collectifs, les maintenances diverses tel que le nettoyage des locaux ou l’entretien d’espaces verts. Pour les services plus spécifiques, l’ESAT peut fournir des offres sur mesure correspondant aux besoins de l’entreprise.

Contribution pour les personnes handicapées

En passant un contrat avec des organismes tels que l’ESAT, l’EA et TIH, l’entreprise valorise sa DOETH. La déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés ou DOETH est faite par une entreprise pour remplir leurs obligations de faire travailler des handicapés.

Cette déclaration sera remise à l’Association de gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées ou AGEFIPH. Le non-respect de cette obligation peut entraîner une sanction appelée taxe AGEFIPH. Pour une entreprise, faire une commande aupres esat contribue à financer le fonds pour l’insertion des personnes handicapées.

Valorisation de la politique d’entreprise

L’enjeu d’une collaboration avec ces organismes est de créer un partenariat solide. De cette manière, il sera plus facile d’établir des projets d’avenir qui pourront contribuer à l’évolution de chacune des parties.

De plus, un partenariat avec l’ESAT, l’EA ou le TIH offre une image positive et valorisante. Les clients et collaborateurs sont plus enclins à nouer des liens avec une entreprise qui contribue à intégrer les personnes handicapées. L’ESAT et ses homologues tirent aussi profit de ce genre de partenariat en se forgeant une image de confiance.

Eaesat : un portail dédié aux prestataires ESAT ET EA

Les personnes handicapées ont souvent des difficultés à intégrer un milieu professionnel. À cause de leurs handicaps, les entreprises n’offrent pas toujours un cadre adapté à leurs situations. Pour leur permettre de s’épanouir en tant qu’individu et de pouvoir vivre en travaillant, l’ESAT a été créé et dont des services sont également disponibles sur  la plateforme Eaesat, notamment pour un événement socialement responsable.

Il offre à la fois un moyen pour les handicapés de se former et d’exercer une profession. L’ESAT offre des formations et des services dans plusieurs domaines variés. Les entreprises peuvent donc faire appel à ses services dans divers secteurs tels que la restauration, la gestion de l’environnement, industrie graphique/communication, tertiaire et bien d’autres.