Sélectionner une page

Le jeudi 19 novembre 2020, Universcience participe pour la troisième année consécutive à l’opération DuoDay à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées(SEEPH),
organisée du 18 au 24 novembre.

Dans un format de visio-conférence adapté aux conditions sanitaires et au confinement, 15 personnes en situation de handicap seront accueillies par la direction des ressources humaines pour une présentation des actions de l’établissement public, suivie d’un temps d’échange individuel sur les parcours professionnels et les métiers entre les participants et leurs marraines et parrains, salariés Universcience.

« L’accessibilité des offres culturelles au plus grand nombre est une priorité. Responsable du pilotage de la mission Vivre Ensemble et de la RECA (Réunion des établissements culturels pour l’accessibilité), Universcience veille, depuis de nombreuses années, à l’accessibilité tant physique que sociale de ses espaces et de ses offres, in situ comme en ligne. La participation de l’établissement à l’opération DuoDay marque également son engagement – tout aussi important – en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Nous sommes heureux de nous associer à cette opération qui favorise la rencontre, espérant ainsi susciter de futures collaborations ».
Bruno Maquart, président d’Universcience

Déployée nationalement depuis 2018 à l’initiative du Secrétariat d’Etat chargée des Personnes Handicapées, l’opération DuoDay propose la création de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires. Universcience s’est joint à cet événement dès sa première édition. Une quinzaine de salariés s’engagent dans l’édition 2020.

Avec un taux d’emploi de 8,54 % de travailleur.euse.s en situation de handicap en 2019, les « invités d’un jour » pourront ainsi constater que l’emploi et l’intégration sont possibles, dans l’établissement comme ailleurs. L’opération permet également de sensibiliser l’ensemble des personnels de l’entreprise aux enjeux d’une politique sociale en faveur de l’intégration de collaborateurs en situation de handicap. Les échanges autour de ce DuoDay sont enfin l’occasion d’étoffer les partenariats entre Universcience et différentes institutions comme ESAT, CAP EMPLOI, les établissements scolaires, associations, etc.

L’édition 2020 des DuoDay est organisée par Universcience dans le strict respect des mesures sanitaires de lutte contre la COVID 19 ; en particulier, le matériel supplémentaire requis pour la visioconférence est fourni aux participantes et participants.

1 jour = 1 rencontre pour 1 partage d’expériences https://www.duoday.fr/